Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d'eau

Comment régénérer la résine d’un adoucisseur d’eau ?

Pour avoir une eau de robinet de qualité irréprochable, les adoucisseurs d’eau passent tous dans un cycle de fonctionnement qui leur permet d’éliminer ou de diminuer de manière significative la présence du calcaire contenu dans l’eau, c’est la phase de régénération de l’adoucisseur d’eau qui se décline en cinq grandes étapes essentielles.

Voyons comment à lieu cette régénération étape par étape.

Les différentes étapes d’une régénération d’adoucisseur d’eau

Le lavage à contre courant ou détassage est une opération consistant à faire passer l’eau contenue dans le système d’adoucissement dans le sens du bas vers le haut. Cela a pour effet de permettre de décolmater des résines.

Le saumurage appelé aussi l’aspiration du sel fonctionne selon le principe d’évacuation du trop-plein de calcaire en direction du tout-à-l’égout ainsi que de charger la résine à nouveau en sodium.

Lorsque cette phase à lieu, de l’eau saturée en sel (la saumure) est introduite dans le circuit. Ainsi, des ions sodium peuvent venir effectuer une réalimentation de la résine d’un adoucisseur grâce à l’introduction de la saumure dans le circuit.

La phase de rinçage, c’est lors de cette phase que la résine sera rincée pour permettre l’élimination dans le circuit le superflus de sodium, afin qu’il n’y ait pas d’eau salée dans les robinets.

Ensuite, cette eau est à nouveau renvoyée au bac à sel. L’opération permet d’apprêter une nouvelle saumure, pour pouvoir assurer la phase suivante de régénération. Et on parle à ce stade de remplissage.

Enfin, la dernière phase est celle qui consiste en la remise en service de l’adoucisseur d’eau. A partir de cet instant, le système est en état de régénération et l’eau du robinet peut ainsi être à nouveau adoucie.

En fonction du mode de fonctionnement et du modèle de l’adoucisseur qui a été choisi, un cycle complet d’une régénération oscille en général entre 1 heure et 2 heures. Durant ce laps de temps, l’eau pourra être consommée.