Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d'eau

Quand est il nécessaire d’installer un adoucisseur d’eau ?

En fonction de l’endroit où vous habitez, l’eau qui sort de votre robinet peut être plus ou moins calcaire. Les professionnels parlent de dureté de l’eau pour désigner une eau trop calcaire. Il est alors nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau.

Principe de fonctionnement

adoucisseur-deau

L’adoucisseur d’eau se branche sur l’arrivée d’eau principale de l’habitation. Cet appareil libère des ions qui neutralisent le calcaire de l’eau distribuée. L’eau est ainsi plus pure et libérée de l’excès de calcaire.

Les ions délivrés par l’adoucisseur d’eau sont bien entendu inoffensifs pour la santé.

Quand est-il nécessaire d’investir dans un adoucisseur d’eau ?

Si l’eau de votre habitation est trop calcaire, il peut s’avérer judicieux d’investir dans l’achat d’un adoucisseur d’eau. Petit passage en revue des avantages procurés par l’adoucisseur d’eau …

1. Pour augmenter la durée de vie de vos canalisations

Tous les plombiers le savent : une eau trop dure sera agressive pour les conduits de canalisation. L’usure sera donc plus rapide, et entraînera à terme des dommages pouvant nécessiter des réparations coûteuses.

L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de protéger les canalisations, et de limiter l’usure à moyen et long terme.

2. Pour protéger vos appareils électroménagers

Une eau libérée du calcaire et des impuretés permettra un fonctionnement plus efficace de vos appareils électroménagers. C’est le cas notamment des machines à laver et des lave-vaisselle.

Les produits moussants utilisés par ce type d’appareils réagissent mieux lorsque l’eau est peu calcaire. Installer un adoucisseur d’eau est donc une façon peu coûteuse d’entretenir vos appareils électroménagers.

3. Pour faire des économies d’énergie

Une eau peu calcaire est une eau qui chauffe plus facilement. En installant un adoucisseur d’eau sur l’arrivée principale de votre habitation, vous rendez la tâche plus facile pour votre chauffe-eau ou vos radiateurs à eau. Vous faites donc des économies d’énergie.

4. Pour protéger votre peau

Le calcaire de l’eau agresse votre peau, notamment sous la douche. Sur le long terme votre peau se dessèche, et devient plus sensible aux agressions comme le froid, les UV, la pollution. Un adoucisseur d’eau contribue à protéger le capital santé de votre peau.

5. Des avantages inattendus

L’adoucisseur d’eau aura en fait un impact positif dans tous les domaines nécessitant l’utilisation de l’eau courante : vêtements lavés en machine, sols frottés à l’eau, plantes arrosées avec l’eau du robinet.

Retenez simplement que l’adoucisseur d’eau rend l’eau moins corrosive, dans tous ses domaines d’utilisation.

6. Si vous vivez dans une région calcaire

Dans certaines régions, l’eau est beaucoup plus calcaire. C’est le cas notamment dans les massifs calcaires. Ainsi si vous vivez en Nord-Pas-de-Calais, Moselle, Hérault, l’achat d’un adoucisseur d’eau est une véritable nécessité.