Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d'eau

Installer soi-même son adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui favorise l’interaction entre les ions calcium et les ions magnésium, lesquels sont contenus dans les ions sodium. Une telle opération a pour but de réduire la dureté de l’eau, c’est à dire sa minéralisation.

La dureté de l’eau n’est pas mauvaise pour la santé en elle-même, car le calcium et le magnésium sont des éléments essentiels de notre organisme. Toutefois, une eau dure favorise l’accumulation du tartre et du calcaire, et rend moins efficace les produits détergents. De plus, il est recommandé pour vos lessives d’utiliser une eau douce.

Certains régions comme le Centre ou la Bretagne ont des eaux douces et normalement vous ne devriez pas avoir besoin d’adoucisseur d’eau, mais cela est beaucoup moins vrai en Île-de-France, en Alsace ou dans le Nord.

1) Le matériel nécessaire pour installer son adoucisseur d’eau

La pose d’un tel appareil demande généralement l’intervention d’un professionnel, mais il est naturellement plus économique de songer à l’installer soi-même, d’autant que ce n’est pas un exercice difficile.

Cependant, il y a un certain nombre de produits et d’outils à avoir en votre possession avant de commencer cette opération. Concernant les produits, vous aurez besoin, en plus de l’adoucisseur d’eau :

  • de deux flexibles d’alimentation sanitaire,
  • d’un tube de graisse pour silicone alimentaire,
  • d’un tampon de laine d’acier,
  • et d’un sel pour adoucisseur.

L’acquisition de tous ces produits d’installation devrait vous coûter quelques dizaines d’euros. Sur chacun d’entre eux sont inscrites des consignes d’utilisation et de sécurité, veillez à bien les respecter. Pour les outils, munissez vous d’un coupe-tube, d’une clé à molette, et d’un niveau à bulles. Prévoyez enfin une prise électrique avec un disjoncteur différentiel de 30 milliampères.

Petit conseil préalable, installez un préfiltre avant l’adoucisseur, cela le protégera des impuretés.

2) Exécution de l’installation de l’adoucisseur

Passons donc à l’installation. Éteignez votre chauffe-eau et votre alimentation générale d’eau, puis ouvrez deux à trois robinets d’eau froide afin de faire diminuer la pression. Saisissez le système de by-pass, vérifiez la présence des joints toriques, puis appliquez leur un peu de graisse silicone alimentaire, puis emboitez les à l’emplacement qui y est consacré.

Vous avez ensuite plusieurs éléments à raccorder : le coude d’évacuation d’eau de régénération et son tuyau de vidange avec une goupille, puis le tuyau de vidange du trop-plein. Ces deux tuyaux doivent être d’une longueur suffisante pour parvenir jusqu’au point d’évacuation.

Pour raccorder l’adoucisseur, coupez la longueur nécessaire de votre tuyau, puis frottez les zones de raccord à la laine d’acier. Au niveau de ces coupes, installez vos deux flexibles d’alimentation sanitaire, puis installez votre adoucisseur à l’aide du niveau à bulles, accordez les flexibles au by-pass, et faites descendre les deux tuyaux souples en direction du tuyau d’évacuation, mais ne les introduisez pas dedans, faites les suspendre au dessus à quelques centimètres.

L’installation est presque terminée, il ne reste qu’à mettre en service l’adoucisseur. Ouvrez le by-pass, testez l’eau et observez s’il n’y a pas de fuite. Vous pourrez alors introduire le sel selon les instructions.

3) Modalités d’installation de l’adoucisseur d’eau

L’installation de l’adoucisseur d’eau s’effectue sur l’arrivée d’eau principale, mais il demeure toujours utile de conserver une eau non adoucie pour les usages autres que la consommation, comme l’évier de la cuisine ou pour le jardin.

Pour la finalisation de l’installation et la mise en service, faites appel à l’intervention d’une technicien agréé, qui est envoyé par le fabricant, et qui vérifie si toutes les règles de sécurité sont bien respectées. Si certains réglages sont imprécis ou mal exécutés, le technicien les corrige, et une fois que tout est en règle et bien mis en place, il valide la garantie longue durée.

<< Demandez un devis gratuit et des informations sur les adoucisseurs d’eau >>