Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d'eau

Entretenir son adoucisseur d’eau

Parmi les solutions de traitement de l’eau, les adoucisseurs font partie des plus utilisées. Grâce à leur système qui interagit avec les ions, ces dispositifs adoucissent l’eau, dont la dureté est due à certains sels. Ils réduisent ainsi les ions Calcium, Magnésium et Bicarbonate, qui produisent des problèmes d’entartrage lorsque leur charge positive est supérieure à 1.

adoucisseur eau entretien

À résine ou au CO2 (technique plutôt récente), ces appareils sont très pratiques et utilisés désormais dans les ménages, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les entretenir autant que tout autre appareil électroménager.

Nettoyage et contrôle avant tout :

Les données transmises à l’appareil doivent être contrôlées pour maintenir le dispositif dans un bon état. Pour un usage régulier il faut donc :

  • Nettoyer la résine. Cette dernière filtre l’eau en captant les ions calcaires puis elle les dissout et les remplace par ses ions sodium. Son nettoyage consiste donc à éliminer le calcaire accumulé et à mettre la résine dans un bac à saumure pour la recharger en sodium
  • Veiller au niveau de sel dans le bac qui lui est dévolu, il ne doit pas dépasser le tiers de la hauteur du récipient
  • Contrôler la dureté de l’eau à la sortie de façon régulière
  • Partir à la chasse aux fuites. Un contrôle visuel permet de détecter ces petits problèmes désagréables qui influent sur la qualité.
  • En cas d’accumulation de sel dans les réservoirs, utiliser un aspirateur pour retirer les croutes éventuelles. Le nettoyage général des mécanismes doit se faire avec de l’eau et du savon
  • Éviter le « mushing » (formation de cristaux dans certains adoucisseurs qui ont besoin de sel dans leurs résines) en utilisant des quantités modérée de sel et en vérifiant le niveau.
  • Désinfecter les filtres et les résines

Les fréquences sont importantes

Au moins une fois par semaine, il faut vérifier que le sel ne s’accumule pas dans les réservoirs.

Tous les six mois environ, pensez à nettoyer et désinfecter les résines de l’adoucisseur et vérifier les filtres d’arrivée d’eau. Cela contribue à un entretien indirect du bac à saumure, qui n’est pas obligatoire.

L’entretien complet de l’appareil peut être fait une fois par an, par un spécialiste de préférence, car il sera plus habilité pour juger de l’état des branchements, et procéder aux réglages de l’affichage et des données.

<< Demandez un devis gratuit et des informations sur les adoucisseurs d’eau >>