Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d'eau

Zoom sur la dureté de l’eau

Dureté de l’eau ? Qu’est-ce que c’est ?

Une eau est dite dure lorsqu’elle a une forte teneur en calcaire. Celui-ci se forme de par la charge en ions calcium et magnésium dans l’eau.

Cela ne signifie en rien que l’eau n’est pas potable mais plutôt qu’elle est calcaire. Pour mesurer le taux de dureté de l’eau, son pH est mesuré.

La valeur de mesure se situe entre 1 et 14. Lorsque le pH est sous la barre des 7, l’eau est dite acide. A 7, l’eau est dite neutre.

Au-delà de 7, elle est alcaline et donc elle contient un taux de calcaire de plus en plus élevé au fur et à mesure que la valeur se rapproche de 14.

Le calcaire est néfaste pour les installations de la maison. Il obstrue les canalisations et entartre les appareils électro-ménagers qui consomment plus d’énergie.

Il est avéré qu’une eau calcaire diminue fortement l’efficacité des appareils et produits d’hygiène. L’eau calcaire est également néfaste pour le corps. Il favorise l’apparition de maladies de la peau comme les irritations, les rougeurs, voire l’eczéma.

Comment se débarrasser du calcaire dans l’eau ?

La solution à l’eau dure est de la transformer en eau adoucie. Pour ce faire, un adoucisseur d’eau va décharger les ions calcium et magnésium et donc le calcaire, ce qui rend l’eau adoucie et sans danger pour les appareils électriques de la maison. Ils auront une durée de vie plus longue et votre qualité de vie en sera améliorée.

Régions et calcaire

Selon la région, la teneur en calcaire dans l’eau est différente. Alors que dans le sud de la France, l’eau y est naturellement plus douce, le nord de la France ou les Alpes a hérité de l’eau très dure ! Alors, si vous devez choisir une région où vous installer, pensez à aussi vérifier la dureté de l’eau.