Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au sel ?

Une eau dure trop chargée en calcium et en magnésium peut être adoucie avec un adoucisseur d’eau au sel. Son fonctionnement repose sur un procédé chimique d’échange ionique.

Les ions calcium ou Ca2+ et les ions magnésium ou Mg2+ sont alors échangés par les ions sodium Na+ (ou sel) fixés sur des billes de résine.

L’utilisation d’un tel équipement est efficace pour réduire les risques d’entartrage de la tuyauterie. Il est aussi possible de constater une augmentation de la consommation d’eau puisque l’eau chargée en chlorure de calcium et de magnésium est évacuée aux égouts.

Que faut-il savoir sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau au sel ?

L’adoucisseur d’eau au sel est un appareil qui comprend un filtre composé de billes de résine chargées d’ions sodium ou Na+. Cet échangeur d’ions est installé au début du circuit de distribution d’eau de la maison.

L’eau dure chargée en magnésium et en calcium passe par ce filtre et elle ressort douce. Ceci s’explique par le fait que la résine capte chaque ion Ca2+ et Mg2+ qui libérera ensuite 2 ions sodium ou Na+.

Ce sont ces ions qui ressortent du filtre. La quantité d’ion calcium et magnésium est quant à elle nulle.

La régénération de la résine

Lorsque la résine est saturée, c’est-à-dire lorsque tous les ions Na+ ont été échangés, alors il faut la recharger en ions sodium. Cette opération se réalise par sa régénération automatique à travers une saumure.

Il s’agit d’un liquide formé d’eau saturé en sel ou chlorure de sodium. De nouveaux ions Na+ se fixeront alors sur les billes. Les ions magnésium et calcium quant à eux seront évacués à l’égout sous forme de chlorure de magnésium et de chlorure de calcium.

Quels sont les stades de régénération de l’adoucisseur ?

Le « détassage » de la résine est la première étape de régénération. Il consiste à laver les particules en les brassant, car elles se sont tassées et se sont chargées d’impuretés et d’éléments chimiques pendant leur utilisation.

Le saumurage ou l’aspiration est l’opération par laquelle la saumure est aspirée du bac à sel pour être injectée sur la résine pour la charger en ions sodium.

Les processus de rinçage sont destinés à éliminer les résidus de saumure et de chlorure.

Enfin, le remplissage porte sur le remplissage du bac à sel en saumure en vue de la prochaine régénération.

Il est important de noter que toutes les phases de régénération s’effectuent automatiquement.