Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d'eau

À quoi sert un adoucisseur d’eau dans un lave-vaisselle ?

Vous l’aurez surement remarqué, la vaisselle a tendance à perdre de l’éclat et devenir blanchâtre au fil des passages au lave-vaisselle.

Ce désagrément est dû à la présence de calcaire dans l’eau du lave-vaisselle. Afin d’éradiquer ce phénomène, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est la meilleure solution.

Pour comprendre son fonctionnement et les résultats obtenus, voici un petit guide.

L’adoucisseur d’eau pour lave-vaisselle: à quoi ça sert ?

Le but principal d’un adoucisseur d’eau est d’éliminer le calcaire présent naturellement dans l’eau. Utilisée dans le lave-vaisselle, cette eau adoucie sera moins agressive et vous ne risquez plus de ternir votre vaisselle à chaque cycle de lavage.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau dans le lave-vaisselle

L’adoucisseur d’eau est composé de trois éléments : un réservoir à sel, une réserve de résine synthétique et une vanne électrique.

Le processus d’adoucissement de l’eau consiste à faire passer l’eau dure dans la résine synthétique. Cette dernière capte les sels de calcium et de magnésium contenus dans l’eau, ce qui a pour effet de bloquer le calcaire dans l’adoucisseur et de délivrer une eau adoucie contenant du sodium.

Lorsque vous lancez un cycle dans le lave-vaisselle, l’eau du cycle précédent est vidangée puis l’adoucisseur se met en marche : l’eau dure entre dans l’électrovanne d’entrée puis elle est filtrée par la résine.

Une fois adoucie, l’eau est déversée dans la cuve puis elle est chauffée et prête à être utilisée.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau pour lave-vaisselle

Opter pour un adoucisseur d’eau présente un avantage à la fois pour votre vaisselle mais aussi pour votre lave-vaisselle. D’une part, vos verres et assiettes ne seront plus détériorés par les traces blanchâtres causées par le calcaire.

D’autre part, votre lave-vaisselle aura une durée de vie plus longue car elle ne risquera plus d’être entartrée par le calcaire.