Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d’eau au CO2

Vous avez connu l’adoucisseur d’eau fonctionnant au sel ? Découvrez la nouvelle génération d’adoucisseurs d’eau au CO2 pour un résultat encore plus impeccable.

Découvrir l’adoucisseur d’eau au CO2

Adoucisseur CO2

Adoucisseur d’eau CO2

L’adoucisseur d’eau au CO2 est un système de traitement de l’eau utilisant du dioxyde de carbone (CO2) alimentaire pour diminuer le titre hydrotimétrique de l’eau et prévenir la formation de tartre dans les canalisations. Il est constitué de trois modules indépendants que sont :

  • Le module hydraulique (compteur hydraulique et manomètre) ;
  • Le module comprenant la bouteille de CO2 (régulation de la pression de gaz) ;
  • Le boîtier de contrôle.

Le CO2 utilisé est récupéré au niveau des usines qui le considèrent comme déchet, puis traité afin d’être utilisable pour adoucir l’eau. L’adoucisseur au CO2 contribue ainsi au recyclage des déchets industriels, et par conséquent à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, ce type d’adoucisseurs présente, malgré les trois modules, l’avantage d’occuper peu de place dans la maison.

Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur au CO2

L’usage du CO2 est une solution novatrice dans l’adoucissement de l’eau à usage domestique. En effet, il ne nécessite pas le recours au sel pour le traitement de l’eau. Le principe est basé sur l’injection de fines bulles de CO2 dans l’eau pour solubiliser les calcaires. L’injection du dioxyde de carbone abaisse le pH de l’eau (environ 6,5) transformant les sels calcaires en bicarbonates « moins incrustants ».

Lorsque le CO2 entre en contact avec l’eau, il se transforme en acide carbonique (H2CO3), d’où la diminution du pH de l’eau, dissolvant ainsi les calcaires. De ce fait, « le système a un effet préventif et curatif » sur la tuyauterie et les canalisations. Par ailleurs, il conserve les propriétés de l’eau et occasionne moins de rejets que son homologue au sel.

Les fabricants d’adoucisseurs au CO2

Ecobulles est l’un des grands fabricants d’adoucisseurs au CO2, proposant un modèle (ECOBULLES Optimax) répondant à des normes élevées de qualités en matière de traitement d’eau. Diluflow propose également un adoucisseur performant muni d’un système de détection de fuite et économisant jusqu’à 50% d’énergie.

SoluCalc fait partie des marques proposant l’adoucisseur par injection de dioxyde de carbone, avec « un seul modèle pour toutes les installations ». Les prix des adoucisseurs d’eau à CO2, sont sensiblement identiques à ceux utilisant le sel (1450 à 2500 euros HTVA).

<< Demandez un devis gratuit et des informations sur les adoucisseurs d’eau >>